INQUIÉTUDES AU VÉSINET SUD

©Sauver Le Vésinet

L’Observatoire des mobilités, créé à l’initiative de l’AEB et avec le soutien du CADEB, a consacré sa réunion du 5 avril dernier aux problèmes de la circulation sur le Chemin de Ronde en présence de certains élus¹ et des associations concernées (AdCR, AEQVP, ALI, AVNR, SIDSV, SLV). 

Pourquoi un Observatoire des Mobilités

M Firmin qui préside la réunion, rappelle qu’il s’agit d’associer élus, associations et transporteurs (Transdev et IdF Mobilités), afin de trouver des solutions aux problèmes de mobilités rencontrés dans nos communes en amont de l’implantation de nouveaux projets, et présentement la construction de 1 000 logements dans le secteur sud du Vésinet (axe du Chemin de Ronde) dans le cadre de six projets en cours de réalisation sur Le Vésinet, Croissy et Le Pecq, soit 3 000 habitants supplémentaires ! À noter que Croissy envisage un autre projet immobilier entre les programmes Moulin Vert et Nafilyan 2…

Quelles solutions pour maîtriser le trafic ?

Comment atténuer l’impact de ces constructions et résoudre les problèmes de sécurité rencontrés rue du 11 novembre ? Ces projets vont générer une augmentation importante du trafic, déjà influencé par les emplois dans la zone (1 000 emplois sur le parc Monet à Croissy, plus les laboratoires Servier et Suez). Des solutions sont avancées :

-L’aménagement de pistes cyclables (on les attend toujours au Vésinet…) ;
-Le transport à la demande ne semble pas réalisable en zone urbaine ;
-L’auto partage ? La formule d’Autolib ne convient pas car c’est Paris qui décide et le montage financier est incertain, laissant les pertes à la charge des communes adhérentes ;
-Rezo Pouce (auto-stop organisé) : une expérimentation est en cours dans le Parc de Maisons-Laffitte ;
-Une nouvelle application pour du co-voiturage est en cours de réflexion.

Qu’en est-il du nouveau réseau de bus ?

Mme Bernard informe qu’une évaluation des nouvelles lignes sera faite auprès des usagers. Un comité de suivi sera mis en place par Transdev et se réunira 1 fois par mois. Des ajustements seront faits si nécessaire. Des vacataires en gilet rouge seront embauchés par Transdev pour regarder comment cela se passe dans les faits et procéder à des enquêtes de satisfaction. De manière générale, les associations soulignent un manque d’information sur ces nouvelles lignes de bus, notamment du côté des Mairies de Chatou et de Montesson, ce qui a posé des problèmes pour la ligne F supplée par la ligne P.

M.Cattier indique que la CASGBS a acquis un morceau de terrain de Suez en limite de la ville du Pecq pour permettre de réaliser un espace de retournement pour les bus qui vont de la gare du Vésinet-Centre à celle de Chatou et desserviront Servier et les nouveaux projets immobiliers de Croissy.

Le problème de la voirie sur la rue du 11 novembre

La rue est très détériorée (trous de plus de 9 cm de profondeur) et sa dangerosité nécessite une réfection de la voirie, des chicanes en dur et la mise à l’essai d’un sens unique pour faire face à la circulation. La communauté d’agglomération ayant rendu les voies communautaires aux communes, la réfection de la voirie devra donc être réalisée par les communes du Vésinet et du Pecq et cela ne sera probablement pas fait avant 2020. Il apparaît que sur l’ensemble de l’axe, les transporteurs des projets immobiliers et autres se comportent mal (roulent vite, dans des rues interdites et parfois même sur les pelouses). C’est par ailleurs sources de tension sur tout l’axe, des riverains ayant subi des dégâts.

Les circulations douces

Mme Bernard signale la création d’un comité vélo au niveau de la CASGBS pour élaborer un « plan vélo » en vue du développement d’un réseau intercommunal de pistes cyclables. Il sera financé à 50 % par la Région. Cela aura un impact sur la circulation. Une piste cyclable va être réalisée dans les deux sens de l’avenue de Lattre de Tassigny (montée du Pecq vers Saint Germain). Interrogé sur les parkings à vélo près des gares du Vésinet, M. Grouchko précise qu’il y a environs 200 abonnés Véligo et qu’il y aura un développement programmé des abris vélos Véligo aux gares du Vésinet-Le Pecq et du Vésinet-Centre. Mme Bernard précise que les cheminements piétons vont également être développés.

En conclusion, les associations rappellent les priorités :

– Agir pour une urbanisation raisonnée et raisonnable ;
– Maintenir le cadre de vie des habitants, préserver les espaces verts, de respiration ;
– Procéder à la réfection et aménagement de la rue du 11 novembre, matérialiser des chicanes en dur et mettre à l’essai un sens unique pour faire face à la circulation ;
– Développer les circulations douces ;
– Aménager un réseau de bus cohérent avec les besoins (taille, fréquence, électrique, gratuité …) ;
– Réfléchir à des transports innovants ;

et insistent sur la nécessité de communiquer, d’informer les habitants et les associations, de travailler ensemble, en concertation, élus et associations, en amont de l’implantation d’un nouveau projet. Beau programme ! Il ne reste plus qu’à souhaiter qu’il soit réalisé…

Pour SAUVER LE VÉSINET

¹Mme Bernard, maire du Pecq et Vice-Présidente en charge des transports à la CASGBS, M. Peytavin, Maire adjoint en charge des transports et de la circulation, M Grouchko, Maire du Vésinet, M. Bonnin, Maire adjoint du Vésinet chargé de la sécurité, de la circulation et du stationnement et Mme Torno, Conseillère municipale et conseillère communautaire, M. Cattier, Maire adjoint de Croissy en charge del’urbanisme et du cadre de vie.
²Croissy  y est propriétaire d’un terrain depuis 2 ans C’est une réserve foncière pour la prochaine période triennale en vue d’atteindre le quota de logements sociaux. Le fond du terrain n’est pas constructible (PPRI). Les associations ne sont pas favorables vu la très forte densification du secteur.

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