Après être restés longtemps comme Sœur Anne à ne rien voir venir, nous constatons que de nouveaux panneaux (certes encore voilés) ont été posés rues Jean Mermoz et Henri Dunant près du collège du Cèdre, rue d’Isly au Sud pour instaurer des sens uniques conformément au projet de pistes cyclables arrêté fin 2016.
Quel projet ?
Rappelons que ce projet, budgété en janvier 2016, devait (selon la réunion d’information tenue en décembre 2017) faire l’objet d’une concrétisation partielle dès le début janvier 2018, avec la mise en place de la section de piste cyclable reliant le tour des Ibis au collège du Cèdre. Les nouveaux panneaux vont ainsi permettre l’extension du sens unique existant déjà rue H. Dunant près du Collège à la totalité de l’axe venant des Ibis.
Rue d’Isly, il s’agira d’un sens unique avec inversion du sens de circulation à la hauteur de la rue Georges Clemenceau de telle sorte qu’un automobiliste circulant sur cette rue ne pourra ni remonter la rue d’Isly vers la gare, ni la redescendre vers le quartier Princesse. De la sorte, la rue d’Isly n’aura plus qu’un trafic très faible permettant d’y installer une piste cyclable allant vers la gare du Vésinet-centre.
À quand la suite ?
La pose de panneaux sur une partie du tracé du projet arrêté fin 2016 n’est qu’un tout petit début. Le projet de 2016 n’était lui même qu’une étape dans un processus qui devait se poursuivre en 2018 avec des réunions du groupe de travail circulations douces pour définir de nouveaux axes à équiper, en liaison avec les pistes des communes voisines. Aucune réunion n’a encore été organisée à ce jour…
Quand la mairie va-t-elle enfin se décider à passer à la réalisation de pistes cyclables sécurisées au-delà de la simple pose de panneaux et cela sur l’ensemble du tracé arrêté fin 2016 : liaison Collège-Stade des Merlettes, Stade des Merlettes-Gare du Vésinet-Le Pecq, pistes allant vers le lycée, etc. ? La sécurité des enfants se rendant en vélo au collège, au stade, au lycée, ou aux gares ne doit elle pas primer sur toute autre considération ?
Et la sécurité des cyclistes scolaires ?
Nous souhaitons réaffirmer, à l’heure où un « plan national vélo » vient d’être dévoilé, que la priorité et l’urgence pour la mairie du Vésinet en matière de pistes cyclables est avant tout de sécuriser les itinéraires des cyclistes scolaires. De même qu’il appartient aux parents des cyclistes scolaires de veiller à ce que leurs enfants soient visibles des automobilistes avec des gilets et avec des vélos en bon état, équipés de lumière pour la nuit.
Pour SAUVER LE VÉSINET
Il est aussi notable que la capacité du parking de vélo de la gare du Vésinet le Pecq est totalement insuffisante. Ceci entraîne des dégradations des cycles, l’impossibilité fréquente de dégager son vélo pour repartir en fin de journée ainsi qu’une anarchie totale du stationnement des cycles. Pour finir,un certain nombre d’épaves de vélo encombre le parking sans abonnement.
Il faut donc aussi faire des efforts à ce sujet pour favoriser la circulation cycliste dans la ville.