PISTES CYCLABLES : OÙ EN EST-ON ?

©Où en est-on des pistes cyclables - SLVUne réunion sécurité organisée par l’AVNR s’est tenue samedi dernier à la salle des conférences de la Mairie où, entre autres sujets abordés (vols, incivilités, mise en place de vidéo surveillance, plan vigipirate, etc.), la question des pistes cyclables a finalement été abordée en fin de réunion. Point sur la réalisation en cours et les améliorations souhaitées.

Réalisation partielle

Monsieur le Maire présent à la réunion a indiqué que les réalisations récentes enfin mises en service le 1er octobre (rue Henri Dunant, avenue Jean Mermoz et allée d’Isly) n’étaient que le début de la mise en place des pistes cyclables du Vésinet Nord (liaison collège du Cèdre – Stade des merlettes, raccordement des pistes de Montesson – Gare du Vésinet Le Pecq) et Sud (allée d’Isly pour relier le quartier Princesse à la gare Vésinet centre). Monsieur Grouchko a confirmé que les pistes restant à aménager sont celles arrêtées par le groupe de travail et telles que publiées dans la revue municipale (cf n°55 décembre 2017) et qu’elles le seront très prochainement. Il s’agit de la Piste du Tour du Grand Lac côté nord des Ibis, de l’avenue Kléber et de l’allée du Lévrier. Question de planning ? …

©Où en est-on des pistes cyclables - SLV
Carrefour Collège-Villebois Mareuil – avenue Jean Mermoz le long des Pages – en arrivant aux Ibis

Points à améliorer sur l’existant

-Largeur des pistes : Les pistes mises en service au début du mois ne sont pas aussi larges qu’on aurait pu le souhaiter. Deux vélos ne peuvent pas s’y croiser, alors qu’il s’agit de pistes à contresens et que les collégiens les empruntent souvent de front. Il va donc falloir que les véhicules qui les empruntent soient très prudents et respectent la zone à 30 km/h.
-Stationnement unilatéral : On doit regretter que le stationnement unilatéral ait été maintenu sur la portion de l’avenue Jean Mermoz entre l’allée des Bocages et la rue Horace Vernet et la portion entre la rue Horace Vernet et la rue Jules Ferry conduisant ainsi les voitures les empruntant à rouler carrément sur la piste cyclable lorsque des voitures sont garées sur la droite. Il faut absolument, si on veut préserver la sécurité des cyclistes, déclarer ces deux portions de rue sans stationnement, comme c’est le cas allée d’Isly.
-Carrefour à la sortie du collège : Le carrefour Villebois-Mareuil / Henri Dunant à la sortie du collège a été traité de façon partiellement satisfaisante ne permettant pas aux vélos sortant du collège de rallier la piste cyclable après le carrefour en toute sécurité. Ce point doit être revu et amélioré.
-Arrivée de la piste aux Ibis : La piste vient s’arrêter brusquement à la fin de l’avenue Jean Mermoz à l’arrivée sur les Ibis ce qui est très dangereux. Celle prévue à suivre sur la Piste du Tour du Grand Lac côté nord doit donc être réalisée en priorité afin de mettre en sécurité les collégiens qui empruntent ce trajet.

Une autre priorité est de traiter, comme cela était prévu, les pistes cyclables aux abords du Lycée Alain. La sécurité des cyclistes scolaires constitue une véritable urgence. D’autant plus que ces deux dernières semaines nous avons à nouveau à déplorer la défaillance de l’éclairage public dans nos rues, mettant en péril celles-ci entre 20h00 et 7h45 le lendemain où il fait nuit noire ! Les voitures circulent en mode phares…

Si on peut se féliciter que les travaux aient enfin été entrepris et quelques pistes mises en service le 1er octobre, il est urgent de continuer l’aménagement des autres pistes définies, approuvées et votées dans le projet global et de réunir à nouveau le groupe de travail pour continuer l’aménagement de notre ville. En effet, Le Vésinet est très en retard dans ses aménagements par rapport à d’autres communes voisines et compte tenu du Plan vélo publié par le gouvernement le 14 septembre dernier !

Pour SAUVER LE VÉSINET

NB Monsieur Le Maire signale que le Rond-point de la République va faire l’objet d’une réfection par le Département, en principe à partir du mois de novembre.


6 réflexions sur “PISTES CYCLABLES : OÙ EN EST-ON ?

  1. La sécurité des cyclistes ne sera obtenue que lorsque les pistes cyclables seront physiquement séparées de la portion de la chaussée réservée aux autos. Actuellement des autos roulent sur la « piste pour cyclistes ».

  2. Les pistes cyclables, oui c’est important. Mais j’aimerai connaître les lieux où les accidents se produisent pour comprendre où il faut les agrandir.

    1. Nous pensons qu’il n’est pas utile d’attendre un accident pour agrandir une piste cyclable dont il apparait à l’oeil nu que deux vélos ne peuvent s’y croiser et qu’elle n’est pas protégée par un plot à béton de la circulation des voitures.

  3. Oui, attention à ne pas confondre « bandes cyclables », qui sont de simples bandes de peintures, avec des pistes cyclables, qui sont physiquement séparées de la circulation (plot béton au minimum).
    Il faut absolument des pistes (et pas des bandes) cyclables, je ne remets plus la main sur une étude qui disait que les bandes cyclables ne protégaient en rien les cyclistes…
    Pour le lycée Alain, il faut réfléchir à un itinéraire depuis les berges de Montesson, qui permettrait d’éviter la départementale. On peut imaginer la suppression du stationnement (très peu utilisé) rue de la Seine vers la route de montesson, et pistes cyclables en double sens à la place. L’accès au RER doit être repensé aussi, il faut autoriser les cyclistes en double sens rue Bizet (beaucoup le font déjà, sur le trottoir, gênant les piétons…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s