« ESPÉRONS ! ESPÉRONS ! » : DE SÉRIEUX MOTIFS D’INQUIÉTUDE

 ©Philippe Roudeillat / Le Courrier des YvelinesUn Conseil Municipal Extraordinaire s’est tenu au Vésinet le vendredi 19 Octobre où il a été principalement débattu d’urbanisme. À l’issue de ce conseil et témoin de débats parfois houleux, notre association veut exprimer une réelle inquiétude et la crainte que de graves menaces ne pèsent sur l’avenir de notre ville et ce malgré les « Espérons ! Espérons ! » répétés de manière incantatoire par M Le Maire lors du conseil.

  • Le Parc Princesse sortira-t-il de terre ?

Le Maire informe que les arrêtés pris par Croissy pour interdire aux camions d’accéder au chantier viennent d’être suspendus en référé par le juge administratif et que le chantier pourra donc reprendre dans les prochains jours. Mais l’opposition municipale fait valoir qu’il est très peu vraisemblable que les travaux puissent commencer tant que les recours contentieux de Croissy à l’encontre des différents permis de construire du projet ne sont pas purgés, ce qui pourrait entrainer un retard d’au moins deux années. Ce retard diffère d’autant le versement à la Ville d’une subvention de 8 millions d’Euros destinée à financer les équipements publics du projet et compromet  ainsi, tout simplement, la réalisation de l’aménagement (et donc la réalisation des logements sociaux exigés par la loi).

©De sérieux motifs d'inquiétude - SLV

  • Projets de logements sociaux menacés

L’Ilot des Courses aurait pu permettre la réalisation d’une trentaine de logements sociaux bien utiles et de nature à améliorer notre quota, mais il apparait que le Maire ait conclu à l’impossibilité de préempter ce terrain en raison de son prix (1,5 million d’Euros). Il semble pourtant qu’il aurait été possible de faire participer à cet achat le bailleur social i3F à hauteur de 1,3 million et de reprendre ainsi l’initiative. Par ailleurs, il existe un emplacement réservé aux logements sociaux sur l’Ilot Pasteur que le Maire envisage de supprimer sans préciser où il peut en créer un autre.

  • L’absence de nomination d’un adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme

Ce conseil, dominé par un constat de stagnation et d’impuissance, s’est terminé sans aucun vote et sans que soit non plus évoquée la question de l’indispensable nomination d’un adjoint au maire en charge de l’urbanisme au poste laissé vacant par le limogeage successif à quelques mois d’intervalle de ses deux précédents titulaires. On le voit, ces dossiers sont techniques et très complexes.

  • Plus largement, notre association s’inquiète :

– de la mise en chantier très insuffisante de logements sociaux et des conséquences financières que cela aura de nouveau pour la ville ;
– des violations flagrantes de nos règles d’urbanisme (PLU, SPR) depuis quelques mois (divisions de terrain, abattages sauvages d’arbres, constructions litigieuses, etc.) ;
– de l’absence d’une quelconque politique de transport claire et construite à l’heure où les communes de France se mobilisent pour réguler le flux des voitures, promouvoir et faciliter les circulations douces (on continue notamment à laisser des bus diesel de 90 places vides à plus de 80% du temps circuler dans des rues étroites du Vésinet Nord à proximité d’écoles et du Stade des Merlettes…) ;
– de l’aménagement bien tardif, incomplet et très imparfait de pistes dédiées aux cyclistes, alors qu’il y a urgence notamment pour les scolaires ;
– de l’absence de politique municipale environnementale claire et construite contrairement à nos voisins alors qu’on se proclame Ville-Parc, l’entretien des espaces verts existants étant défaillant…

À ce rythme, Le Vésinet va perdre très rapidement toutes les caractéristiques qui font d’elle un site remarquable. Nous demandons le respect des engagements électoraux et le retour sans délai à une gestion transparente, respectueuse des règles d’urbanisme et de préservation du patrimoine urbain et paysager de la Ville.

Pour SAUVER LE VÉSINET


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s