RÉUNION D’INFORMATION PUBLIQUE TRANSPORT URBANISME (5 déc)

Une réunion d’information organisée à l’initiative de la mairie, annoncée comme « l’un des temps forts de la vie participative au Vésinet »…, s’est tenue mercredi soir 5 décembre au gymnase Pasteur afin d’« informer les habitants des initiatives et projets portés par la Ville, échanger et répondre aux questions ». Très préparée (présentation, supports), la réunion était conduite par Monsieur Grouchko, accompagné de quatre conseillers municipaux, Messieurs Gluck, Lagrange, Vintraud et Madame Prévot-Huille (on peut s’étonner de l’absence de maires-adjoints). Il y avait une assistance modérée : environ 40 personnes dont beaucoup de représentants d’associations (AEB, AEQVP, SIDS).

« La Ville avance » annonce M Grouchko

-Les réalisations : l’application mobile Le Vésinet que l’on peut désormais avoir sur son Smartphone ; la réouverture du Pavillon des Ibis ; la réfection des cheminements internes des Ibis et l’installation de bancs ; la mise en place (très partielle… voir notre article du 10 octobre) de pistes cyclables qui ont vocation à se développer et à se connecter à celles des villes voisines ; l’installation de 3 bornes de recharge électrique (sans abonnement) ; la réfection du gymnase Mac Nair au stade des Merlettes (toiture, éclairage à leds, accessibilité).
-Les projets : La réfection de l’avenue Médéric (coulée allant du marché République au lac de la station) avec enfouissement des réseaux, nouveaux lampadaires et cheminement sable comme aux Ibis. Il est à nouveau annoncé que les pannes électriques devraient disparaître progressivement avec un nouveau prestataire qui intervient de nuit.

Transport

-Les pistes cyclables : un schéma d’aménagement de pistes intercommunales (axes structurants : routes de Montesson et de Croissy, boulevard Carnot) sera voté à la CASGBS courant 2019 ; l’axe du boulevard Carnot est une priorité permettant d’aller du Rond-point Royal de Saint Germain au pont de Chatou ; la descente de Saint Germain devant être faite par le département dans l’été 2019. La Ville va poursuivre la réalisation des pistes cyclables « locales ».
-Le stationnement vélo : mise en place d’un Véligo au Nord de la gare du centre en février 2019 et projet d’un Véligo de 211places à la gare du Vésinet Le Pecq (coté G Bizet).
-Circulation : projet de réfection du Rond-point de la République par le département avec un ovale au milieu, maintien des feux tricolores, élargissement des trottoirs et sécurisation des passages piétons (plateau surélevé) ; de même le carrefour Lévrier-Hoche-Montesson sera sécurisé par un plateau surélevé pour la piste cyclable allant vers le stade a annoncé M Le Maire ; la « zone verte » est étendue à l’ensemble du « hors-zone » depuis le 1er décembre, à noter que cela pose un problème pour les rues mitoyennes (rue du 11 Novembre, rue de Merlettes, etc.).
-Les bus : le sujet devrait être abordé avec Madame Véras, la spécialiste Transports de la CASGBS, lors de la deuxième réunion d’information organisée par la mairie le 12 décembre au Gymnase Princesse. Dans l’assistance, des plaintes s’élèvent contre le comportement de certains chauffeurs (ne respectent pas le stop de l’allée de la Meute, ni la priorité à droite rue Pierre Curie). Ces plaintes concernant la ligne F, Marc Perrin (AEQVP) affirme que les temps de parcours imposés aux chauffeurs sont trop contraignants. M Firmin (AEB) rappelle que Madame Véras lors de la réforme du réseau de bus avait parlé de réactivité, réactivité qui n’apparaît pas !

Urbanisme

C’est M Lagrange, conseiller municipal délégué aux Nouvelles Technologies, qui présente les dossiers… Est-ce l’absence de maire-adjoint responsable de l’urbanisme, toujours pas nommé par le maire depuis le mois de juillet, qui explique cette bizarrerie ?

-Logements sociaux : M Lagrange rappelle que du fait du classement de 80% du territoire de la commune, les logements sociaux ne sont réalisables que dans les zones de centralité (centre et quartiers Charmettes, République, Princesse, etc.) et avec le souci de ne pas dénaturer, mais au contraire d’améliorer l’esthétique. Pour atteindre le quota de 25% de logements sociaux, il faudrait en construire 1 000 d’ici 2022.

-Modification du PLU : M Lagrange annonce qu’une modification du PLU a été lancée pour permettre la construction d’une résidence étudiante sur l’ilot Picard près de la gare du Vésinet Centre. Ce projet sera présenté prochainement aux riverains. Ce point va à l’évidence dans le bon sens puisque ça permettra de construire une centaine de nouveaux logements sociaux. Parallèlement l’esplanade de la gare du centre serait refaite. En revanche, on peut s’interroger sur une autre modification annoncée par M Lagrange qui est la suppression de l’emplacement réservé n° 5 situé sur l’ilot Pasteur et qui serait remplacé par un emplacement réservé situé sur la parcelle 184 (à gauche juste avant le pont du Pecq en allant vers Saint Germain). Il n’y a aucune équivalence entre ces deux emplacements (la nouvelle parcelle a une contenance bien inférieure à l’emplacement n° 5 et la ville n’a pas la maîtrise foncière de la parcelle 184 alors qu’elle est propriétaire de l’emplacement réservé n° 5). Surtout si on veut convaincre l’Etat du bien-fondé de cette modification de PLU, il faudrait d’ores et déjà prévoir d’autres emplacements réservés pour être en cohérence avec l’objectif qui sera assigné à la ville pour 2022. Par ailleurs, un nouveau projet d’environ 28 logements sociaux sur l’ilot des Courses est annoncé pour 2021 ou 2022.

Autres projets de construction en cours :
-Le projet Bouygues entre la route de Croissy et le boulevard Carnot est abandonné.
-Les constructions Icade et Nexity route de la passerelle devraient être achevées en 2020 ; à noter que des riverains du quartier sont intervenus pour se plaindre : occupation des trottoirs ainsi que de l’exiguïté des trottoirs de la rue Circulaire (entre la route de Croissy et la route de Sartrouville).
-L’opération de la station-service route de Montesson est stoppée en raisons de recours déposés.
Parc Princesse : les recours de Croissy devraient être jugés par le tribunal administratif vers la fin du 1er trimestre 2019 ; les travaux de construction devraient pouvoir commencer fin 2019.

Il est tout à fait anormal, surtout au Vésinet, qu’un projet de modification de PLU ne soit pas revu et discuté au préalable avec les associations de défense du site avant d’être présenté. Il y a là une anomalie grave !

La prochaine réunion d’information tenue par la mairie est prévue le mercredi 12 décembre à 20h30 au Gymnase Princesse. La thématique du transport au Vésinet sera particulièrement abordée. Obtiendrons-nous tous les éclaircissements souhaitables  ?

Pour SAUVER LE VÉSINET


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