LA VILLE AVANCE : LEURRE OU RÉALITÉ ?

« La Ville avance » affirme Bernard Grouchko. Les élections municipales sont dans moins de 7 mois (le 22 mars 2020). En attendant l’heure du bilan définitif sur l’action de Bernard Grouchko, faisons un rapide point d’étape avant la rentrée et la matinée des Associations où nous aurons le plaisir de vous retrouver place du Marché samedi 7 septembre de 10h00 à 13h00.

Choisir d’habiter au Vésinet, c’est choisir un cadre de vie.

Le cadre de vie, c’est d’abord l’urbanisme

Dans ce domaine la Ville s’est dotée depuis les précédentes élections de 2014 d’un SCoT, d’une AVAP (devenue Site Patrimonial Remarquable) qui protège le patrimoine exceptionnel sur plus de 80% du territoire communal. Elle a également récupéré son droit de préemption et n‘est plus « carencée » en raison de son manque de logements sociaux depuis octobre 2017. Mais ceci s’est fait avant l’éclatement de l’équipe municipale sortie des élections de 2014.

Depuis février–mars 2018 et les démissions successives des maires adjoints en charge de l’urbanisme (et non remplacés à ce jour), on a surtout assisté à des décisions individuelles contraires à nos règles d’urbanisme. Tout récemment, le projet de modification n°2 du PLU (indispensable pour la réalisation d’une résidence étudiante sur l’ilot Picard) a fait l’objet d’une enquête publique et l’avis favorable du commissaire enquêteur est assorti de deux réserves majeures portant d’une part sur les dispositions concernant l’ilot République et d’autre part sur le maintien de l’affectation de la parcelle n°5 (ilot Pasteur) à des logements sociaux et ceci contrairement aux projets de la mairie.

Toujours dans l’urbanisme, le projet du Parc Princesse, après la phase initiale d’élaboration-concertation, a été bloqué dans la phase travaux par suite des recours de Croissy et l’on se demande maintenant qui va devoir payer la facture de l’accord récent passé entre Croissy et l’aménageur GPA pour les travaux de voirie indispensables à la sortie du Parc.

Enfin le projet de la place du marché malgré les réunions de concertation reste à l’état de projet.

En matière de transports

La réforme du réseau de bus intervenue en avril 2018 a déçu : la ligne F (ex ligne 19) n’a pas vu son trajet modifié et s’est très  vite retrouvée équipée de gros bus diesel (à peine moins gros que précédemment). Au Sud la nouvelle ligne E (ex n°6) ne permet plus aux Vésigondins du sud de se rendre rapidement à la gare du Vésinet-centre. Toutefois la ligne M (ex ligne 20) redevient en septembre 2019 une ligne 20 permettant aux habitants du nouveau quartier de Croissy (au sud du chemin de ronde) de gagner les gares du Vésinet-Le Pecq et centre. Les Vésigondins du sud pourront sans doute en profiter.

Côté circulations douces, la réalisation de pistes cyclables (telles qu’arrêtées par le groupe de travail et la mairie en novembre 2016 et budgétées en janvier 2017) n’a été que très  partielle et bien tardive (septembre 2018). Depuis rien n’a avancé !

L’atelier de réparation de vélo que la mairie prévoyait dans l’ancienne gare du Vésinet-Le Pecq parait bien compromis après l’effondrement d’une poutre ayant contraint à démolir le mur de façade du bâtiment. La somme consacrée à cette acquisition par la mairie aurait sans doute été plus judicieusement affectée à la réalisation de pistes cyclables menant à la gare.

©Où en est-on des pistes cyclables - SLV

Dans le domaine de l’environnement

Des réalisations ponctuelles ont été faites notamment aux Ibis et avenue Médéric avec le concours de la Fondation pour Le Vésinet, mais sans qu’une politique municipale claire et construite soit définie.

Enfin point capital : les finances

Suite au rejet du budget primitif 2019 par le conseil municipal en mars 2019, la commune du Vésinet a été placée sous la tutelle budgétaire du préfet retirant à M le maire la possibilité de faire avancer ses projets et notamment son projet d’auditorium.

Alors peut-on affirmer que la Ville avance ?

Pour Sauver Le Vésinet


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s