ADOPTER UN ARBRE

Belle soirée vésigondine au Théâtre Alain Jonemann jeudi dernier pour le troisième concert* annuel de la Fondation pour le Vésinet venue présenter ses réalisations et projets pour l’année écoulée devant une salle comble dont notamment Monsieur le Maire et Jacques Myard, Député-Maire de Maisons-Laffitte. 

Les actions de l’année écoulée. Philippe Smadja, président de la Fondation, et François Gluck ont remercié les généreux donateurs qui l’ont soutenue par leur présence et leurs dons, en augmentation par rapport aux années précédentes, et fait le point des actions de l’année écoulée au Parc des Ibis :

  • Plantation de 30 arbres aux Ibis et sur la pelouse de la Borde (70 avaient été plantés l’année dernière) sur les conseils de Benoît de Choulot, paysagiste, descendant de celui qui a dessiné la Ville-Parc (on ne peut que souhaiter maintenant que les services de la ville pensent à les arroser pendant l’été contrairement à l’été dernier…),
  • Rénovation des cheminements autour du Lac (couleur un peu rouge au départ, heureusement patinée depuis…),
  • Nombreux achats de végétaux mis en oeuvre par les jardiniers de la ville,
  • Abaissement des trottoirs côté sud et suppression d’une route suite à des études de sécurité,
  • Attachement de la Pelouse des Fêtes aux Ibis.

Pour 2018 les projets sont de changer les jeux des enfants sur l’île, revoir le mobilier urbain en le multipliant (vous pouvez parrainer un banc si vous le souhaitez), planter des bulbes et des rhizomes comme cela a été fait sur la Pelouse des Fêtes cette année, refaire le moulage des têtes des sirènes décapitées.

Protéger nos arbres. Malgré le rôle protecteur de l’AVAP, l’inventaire des arbres remarquables (au nombre de 310 parmi les 40.000 arbres existant sur le territoire dont 6.000 à la commune) et l’amendement 604 de la loi ALUR (lire notre article), il est de notre devoir à tous de protéger les arbres de la Ville-Parc, et notamment les nôtres, afin de maintenir pour tous demain le cadre exceptionnel que nous connaissons aujourd’hui. Tout élagage ou abattage doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès des Services Espaces Verts de la mairie (voir Guide Municipal sur le site de la Mairie) et lorsque vous avez un doute sur l’état d’un arbre ou les soins qu’il nécessite, vous pouvez appeler le spécialiste à la Mairie pour demander son avis. 30 arbres cherchent encore des parrains aux Ibis et peuvent être adoptés, avis aux donateurs (don déductible des impôts) !

François Gluck termine en nous appelant à changer notre regard sur les arbres** en citant la maxime de Socrate :

 » La seule chose que l’on sait c’est qu’on ne sait rien. « 

Pour SAUVER LE VÉSINET

*Au programme cette année, la merveilleuse Béatrice Uria Monzon, venue chanter les plus grands airs de Maria Callas, accompagnée au piano de François Chaplin et au micro d’Alain Duault nous contant la vie tumultueuse de la belle cantatrice grecque trop tôt disparue.

**Lire La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (mars 2017). Écouter l’écologiste Suzanne Simard dans Comment les arbres se parlent.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s