PISTES CYCLABLES : FAUSSE BONNE IDÉE

©boulevard Carnot - Sauver Le Vésinet

Les bandes jaunes qui étaient apparues sur la D186 (chez nous au Vésinet boulevard Carnot) du pont du Pecq au pont de Chatou viennent d’être effacées. Ces bandes jaunes s’inscrivaient dans le plan régional de pistes cyclables provisoires voulues dans le cadre du déconfinement par la Région Ile-de-France pour offrir aux Franciliens une alternative en toute sécurité aux transports en commun ou à la voiture individuelle*.

Fausse bonne idée que ces pistes provisoires, car une peinture au sol ne permet pas aux cyclistes (quand il y en a) de circuler en toute sécurité. La sécurité, ce sont des pistes cyclables en site propre comme cela a été fait dans la côte de St Germain par exemple ou en site partagé avec les piétons à l’écart de la circulation automobile. Mais cela ne s’improvise pas ! Ce que les autorités responsables de cette mise en place précipitée ont sans doute réalisé.

Fausse bonne idée qui a permis à notre maire Bernard Grouchko de s’indigner en demandant dès le mercredi 20 mai « la remise en état du boulevard Carnot avec le retrait des bandes jaunes dès le début de la semaine prochaine ». Était-il au courant que la décision en était prise ? Une semaine plus tard, les bandes jaunes étaient effacées !

Fausse bonne idée qui lui a permis d’affirmer que la Ville (représentée par M le Maire Bernard Grouchko) « est favorable à la création de pistes cyclables en prenant en considération l’ensemble des acteurs via une large concertation et des études sérieuses permettant notamment l’aménagement de pistes cyclables totalement sécurisées pour tous (cyclistes, piétons etc),…, ne générant aucune nuisance …. prise de risque et mise en danger des usagers. »

Tous ceux qui, comme nous, ont suivi les longues et difficiles étapes ayant conduit à la réalisation partielle et inachevée** « d’itinéraires cyclables » au Vésinet et tous ceux qui voient que tout cela est constitué de « peinture au sol » comme sur l‘avenue Jean Mermoz, la rue Henri Dunant, l’allée des Bocages ou l’avenue Henri Cloppet (pour ne pas les citer toutes), ou bien encore plus récemment sur l’arc Nord des Ibis quelques jours avant les élections, tous ceux-là s’étrangleront comme nous d’indignation ! Ou bien se diront : « c’est fou ce que la politique vous fait dire ! »

POUR SAUVER LE VÉSINET

* Voir communiqué du 22 mai d’IDF Mobilités et carte interactive des pistes cyclables temporaires).
**Voir nos articles 2017-2020 sur les pistes cyclables : Badigerons avant élections, Que pensez du projet de pistes cyclables nord, Mobilisons-nous !, Le vélo au Vésinet : de qui se moque-t-on ?, Plan vélo CASGBS, Pistes cyclables : où en est-on ?, Annonce officielle des pistes cyclables, La mairie a entendu votre message.

Une réflexion sur “PISTES CYCLABLES : FAUSSE BONNE IDÉE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s