BILAN 2018, VOEUX 2019

Bilan 2018, voeux 2019 - SLV

Pour la septième année consécutive, notre association a continué son travail de veille et d’information pour la protection de la Ville-Parc tout au long de l’année 2018. Que ce soit en matière d’urbanisme, de circulations douces, de transport, de stationnement ou d’environnement, elle ne peut hélas être qualifiée que d’ « année blanche » (pour reprendre les mots employés par M le Maire lors d’une réunion sur le transport en 2016…) !

  • En matière d’urbanisme : la démission au mois de mars d’un certain nombre de maires-adjoints, dont notamment celui de l’urbanisme, suivie en juillet du départ du nouveau maire-adjoint chargé de l’urbanisme non remplacé jusqu’alors, donne l’impression que la ville n’est plus pilotée et donc protégée. Le dossier de la Place du Marché est à l’arrêt. Les travaux de construction du Parc Princesse sont bloqués par des recours. La mise en chantier de logements sociaux est très insuffisante et fera peser à terme des conséquences financières lourdes sur la ville. Sans parler de certaines violations flagrantes de nos règles d’urbanisme (PLU, SPR) depuis quelques mois (divisions de terrain, abattages sauvages d’arbres, constructions litigieuses, etc.).
  • En matière de transport : la nouvelle offre de lignes de bus en avril n’a convaincu ni les Vésigondins du Nord, ni ceux du Sud. Au Nord, la ligne F (ex 19) a finalement été à nouveau équipée de bus diesel de grandes tailles à la demande du Maire de Montesson. L’accalmie aura donc été brève et nous n’aurons vu circuler que des petits bus à peine quelques semaines : 4 ans pour construire, 15 jours pour détruire ! Le problème demeure entier. Quant au Sud, le nouveau tracé de la ligne E (ex 6) ne permet plus aux Vésigondins de se rendre à la gare ou au Vésinet Centre avec un temps de transport acceptable et les pénalise fortement. Il n’existe au Vésinet aucune politique de transport claire et construite à l’heure où les communes de France se mobilisent pour réguler le flux des voitures, promouvoir et faciliter les circulations douces !
  • En matière de circulations douces : la naissance du comité vélo de la CASGBS et de l’Observatoire des Mobilités n’ont pas beaucoup fait avancer les choses. Une réalisation plus que partielle des pistes cyclables arrêtées par le groupe de travail et la Mairie en 2016 et budgétées en janvier 2017 a eu lieu. Depuis rien n’a bougé, aucun tracé supplémentaire, et les améliorations demandées sur l’existant n’ont pas été réalisées, alors qu’il y a urgence à nous mettre à niveau des communes avoisinantes et des recommandations gouvernementales, notamment pour les scolaires.
  • En matière d’environnement : on peut déplorer l’absence de politique municipale environnementale claire et construite, contrairement à nos voisins, alors qu’on se proclame Ville-Parc ! Il est à noter que l’entretien des espaces verts a souffert de  défaillances, notamment pendant les périodes de sécheresse, et que la mise en place de poubelles fermées dans les parcs pour éviter les pillages par les corbeaux, demandée depuis plusieurs années à la Mairie, n’est toujours pas mise en œuvre.

L’équipe municipale réduite est à moins de deux ans de la fin de son mandat. À ce rythme, Le Vésinet va perdre très rapidement toutes les caractéristiques qui font d’elle un site remarquable… Nous réitérons notre demande de respect des engagements électoraux et le retour sans délai à une gestion transparente, respectueuse des règles d’urbanisme et de préservation du patrimoine urbain et paysager de la Ville.

Nous demeurerons vigilants en 2019 en nous informant et en vous informant. Nous remercions de leur soutien et de leur participation nos adhérents, sympathisants et lecteurs et offrons à tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Pour SAUVER LE VÉSINET


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